Même si « les projections de nos jours ressemblent à des conférences de dentistes », nous serons ravis de vous retrouver à des séances de films passés par L’Abominable « à l’endroit où les films déploient toute leur intensité : la salle ».
Lundi 12 octobre à 20h
au cinéma Reflet-Médicis
3 Rue Champollion, 75005 Paris
seule séance à Paris pour cette année qui s’écoule
LOS CONDUCTOS
de Camilo RESTREPO
16mm sur 35mm, couleur, 1,37, son Dolby SR, 70’, 2020
Los Conductos raconte l’histoire de Pinky, un jeune homme qui vient tout juste d’échapper d’une secte religieuse après avoir pris conscience de la manipulation mentale dont il était l’objet. C’est un acte particulièrement violent commis au sein de la secte, auquel Pinky a assisté par hasard, qui a provoqué son éveil. Comme de nombreuses sectes, celle-ci accommodait la foi en Dieu avec des affaires illégales et criminelles. Ce fait lui a révélé sa participation involontaire dans une série de délits et de crimes, commis au nom de la foi, et d’une supposée justice divine. Pinky, émancipé dans des circonstances qui se dévoilent progressivement, traverse les premiers jours de l’effondrement de la construction morale et religieuse sur laquelle il avait bâti sa vie d’adulte. Se sachant trompé par sa propre foi, il questionne tout, mû par la méfiance qui vient de naître en lui.
Le film clôturera le festival PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN.
La réservation d’entrées pour la séance est disponible en ligne.
Le film a remporté le prix de la meilleure opéra prima au festival de Berlin de cette année, et a reçu un accueil favorable dans la presse. C’est désormais à Paris la prochaine épreuve de feu, avec cette séance où le cinéaste vous convoque pour recueillir vos impressions.
Le rélisateur sera donc ravi de pouvoir partager son travail avec vous à l’endroit où les films déploient toute leur intensité : la salle. Comme « l’air du temps » n’est pas très sain, le nombre de places disponibles en salle a été réduit selon le protocole sanitaire en cours, d’où l’importance de penser à réserver rapidement.
Mercredi 14 octobre
à 20h30 au Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple, 75004 Paris
À l’invitation de Light Cone, Jérôme Noetinger propose une séance de Cinéma pour l’oreille (films et pièces sonores), le mercredi 14 octobre au Luminor Hôtel de Ville (Paris IV).
REEL TO REEL
The Sound Drifts + Jérôme Noetinger
de Stefano CANAPA
35mm, n&b, sonore, 20′ 00, 2020
Diptyque composé des deux films réalisés en collaboration avec l’artiste musicien Jérôme Noetinger. Projetés l’un après l’autre, dans l’ordre inverse par rapport à la chronologie de leur fabrication, on voit d’abord l’image de ce que l’on entend (The Sound Drifts) pour ensuite faire l’expérience singulière d’écouter la même bande-son et découvrir les gestes qui ont permis de façonner celle-ci (Jérôme Noetinger), dans un portrait où l’on voit le musicien à l’œuvre.
Sortie au cinéma à partir du 14 octobre 2020
Les Equilibristes
De Perrine MICHEL
Super 8 et vidéo sur vidéo, couleur, son, 99’, 2019
On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.
Projection en Île-de-France en présence de la réalisatrice
14 octobre – Montreuil, Le Méliès, à 20h30 (en présence de la réalisatrice et du producteur, Thomas Schmitt)
Samedi 17 octobre
à 22h au cinéma Le Grand Action
5 Rue des Écoles, 75005 Paris
Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris – 22éme édition
DURBAAR
de Gautam VALLURI
16mm, couleur, son opt., 9’, 2019
Un tableau d’humeur pour le sultanat Deccan d’Inde du sud. Une tapisserie d’images nous ramène à travers des chandeliers somptueux de la cour du dernier Nizam d’Hyderabad vers le récit des souvenirs de Babur, le fondateur de l’empire Moghol. Une série de crescendos disparait en racontant la chute d’une époque de grandeur. Ce film est un hommage à la majesté vu à distance, avec le regard d’un voyeur.
Lundi 19 octobre
à 20h30 à L’Espace Saint Michel
7 Place Saint-Michel, 75005 Paris
A LUA PLATZ (Prendre Place)
de Jérémy Gravayat
HD, 16mm et Super-8 sur video, n&b et couleur, son, 97’, 2019
Avant-première en salle à L’Espace Saint Michel le 19 octobre à 20h30, en présence du réalisateur, dans le cadre du ciné-club PSL-Filmer le champ social
(Tarifs habituels du cinéma / invitations possibles : guillaume@survivance.net)
+ Diffusion sur Arte (La Lucarne) le 19 octobre à 23h59, ensuite en Replay
En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des Grands Ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune, celle de solidarités habitantes refusant la relégation.
Du mardi 10 novembre au vendredi 4 décembre
au Théâtre National de la Colline à Paris
Les Etoiles
Texte et mise en scène de Simon Falguières.
La création du spectacle intègre une projection d’un court film en 16mm finalisé à L’Abominable par Emmanuel Falguières.
Ezra est un jeune poète qui vit dans un petit village avec ses parents, Zocha et Pierre, et son oncle Jean. Un jour, Zocha meurt et il revient à Ezra d’écrire l’éloge funèbre de sa mère. Mais dévasté par le chagrin, le jeune poète perd ses mots et s’enferme dans sa chambre. Commence alors pour lui un voyage immobile, une aventure de l’âme alors que derrière la porte, la vie continue et le temps s’écoule…
Réservations et informations