Le navire Argo – vendredi 9 décembre

VENDREDI 9 DÉCEMBRE à 18 heures et à 21 heures

à 18 heures

Gradual Speed

de Els van Riel
Belgique, 16mm, n&b, son, 52′, 2013

gradual_speed_still_for_website« Depuis quelques années, je fais des images qui tentent de rendre hommage au support analogique de la pellicule dont la technique semble actuellement en train de disparaître. Une sélection de ces images est devenue Gradual Speed, un film sur pellicule 16mm noir et blanc et en son honneur. Celle-ci a été utilisée à la fois comme matière et comme métaphore de toute matière qui est insaisissable. » (Els Van Riel)

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à 21 heures

Herman Slobbe, l’enfant aveugle n°2

de Johan van der Keuken
Pays-Bas, 16 mm, n&b, son, 29’, 1966

7_slobbe2_2Herman Slobbe est un jeune garçon aveugle que Johan van der Keuken avait rencontré deux ans plus tôt au cours du tournage de son précédent film sur la cécité L’enfant aveugle (1964). Le réalisateur filme ses déambulations et la confrontation de l’adolescent avec le monde extérieur ; il l’implique directement dans la fabrication du film en lui laissant à charge, un micro à la main, la partition sonore.

« L’enfant aveugle n°2 renvoie au néant tout ce qu’il aurait pu être (du docu humanitaire au voyeurisme honteux) et finit par nous donner accès au personnage d’Hermann Slobbe, en tant qu’il existe aussi en dehors du film, avec ses projets, sa dureté, et surtout — c’est là le plus grand scandale — son rapport à la jouissance. Le film finit sur un étrange “chacun pour soi” qui n’a de sens que parce que, pendant vingt minutes de film, chacun a été (tout pour) l’autre au regard du spectateur. » (Serge Daney, Cahiers du Cinéma, juillet 1978)

Step across the border

de Nicolas Humbert et Werner Penzel
Allemagne/Suisse, 35mm, n&b, son, 90’, 1990

8_stepDe 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude, des États-Unis en Europe, en passant par le Japon. Au gré de ces voyages et de ces concerts, Fred Frith rencontre d’autres musiciens, parmi lesquels : René Lussier, Iva Bittová, Tom Cora, Tim Hodgkinson, Bob Ostertag et John Zorn. Tourné en noir et blanc sur pellicule 35 mm, le film cherche à épouser la forme improvisée de la musique de Fred Frith. Le film est décrit par ses réalisateurs comme quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd.
« Dans Step Across the Border il y a deux formes semblables d’expression artistique qui se rencontrent, la musique improvisée et le cinéma direct. (…) Tout est parti d’un concept : échange et mouvement. Notre souci a été de nous y tenir jusqu’au bout. Parfois nous commencions à tourner en pleine nuit après avoir eu une idée dans les minutes précédentes. Tout se passait très instinctivement comme par exemple la décision de tourner le film en noir et blanc. » (Nicolas Humbert et Werner Penzel)