L’Abominable à Oberhausen et projections à venir

Le Festival International de courts-métrages d’Oberhausen à décidé de créer une section pérenne dédiée aux laboratoires cinématographiques d’artistes : « LABS ».  Pour sa 64° édition le festival invite quatre laboratoires : Filmkoop de Vienne, Filmwerkplaats de Rotterdam, Crater Lab de Barcelone et L’Abominable. Nous y serons présents et présenterons plusieurs films récemment fabriqués avec l’aide du l’abo les dimanche 6 et lundi 7 mai. L’ensemble de cette programmation est projetée en Super-8, 16mm et 35mm.

Dimanche 6 mai
JÉRÔME NOETINGER de Stefano Canapa
LÀ EST LA MAISON de Lo Thivolle et Victor De Las Heras

Lundi 7 mai    
L’ÎLE D’OUESSANT de David Dudouit
ELEMENTS 1, 2, 3 de Tomaž Burlin
UN GRAND BRUIT de Guillaume Mazloum


Vendredi 4 mai
WAVELENGTH
Stefano Canapa & Antoine Birot (live A/V)
100 ECS, 100 rue de Charenton, Paris 12e

Dans leur performance Wavelength, images et sons sont fabriqués à partir d’un Générateur de Basses Fréquences (GBF) et sont retravaillés en direct à l’aide dudit GBF et de quelques projecteurs 16mm. Une célébration qui marie tube cathodique et pellicule argentique, la promesse d’un bal de lumière pour crépitement de cornée.


Samedi 5 mai à 20h
Cycle Mai 68, Assemblée générale
Centre Pompidou
Petite Salle, Niveau -1

Projection en Super 8 des films du collectif Les Scotcheuses :

LE BAL DES ABSENT.ES, France, 2013, 20′
ANOMALIES, France, 2013, 20′
SÈME TON WESTERN, France 2014, 25′
ABSENCES, France, 2017, 4′

La projection sera précédée d’une présentation par Les Scotcheuses et suivie d’un dialogue avec Les Scotcheuses et Jean-Louis Le Tacon : filmer, militer en Super 8 (1h).


DES SPECTRES HANTENT L’EUROPE

de Maria Kourkouta & Niki Giannari
16mm et vidéo sur DCP, couleur et n&b, son, 99’, 2016

La vie quotidienne des migrants dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l’Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les « habitants » de Idomeni, décident, à leur tour, de bloquer les rails des trains qui traversent la frontière…

Projections et rencontres au Cinéma Reflet Médicis (3 rue Champollion – Paris 5ème)
Jeudi 17 mai – 20h : Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et Houssam Jackl, syrien, protagoniste du documentaire.
Vendredi 18 mai – 20h : Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et Claire Atherton, monteuse.
Samedi 19 mai – 20h : Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et Houssam Jackl, syrien, protagoniste du documentaire.
Dimanche 20 mai – 11h : Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et Caroline Châtelet, journaliste, en partenariat avec Regards.

Projection à Bagnolet, au Cin’Hoche (6, rue Hoche, Bagnolet)
Mardi 22 mai – 20h : Séance suivie d’une rencontre avec les réalisatrices.


Lundi 21 mai à 20h
LES CHAMPS BRÛLANTS
un film de Stefano Canapa et Catherine Libert
16 mm & vidéo, 74′, 2010
Cinéma Le Champo

En deçà de la grande Histoire du cinéma italien et de sa mort annoncée, il y a l’autre histoire, celle d’un cinéma invisible et résistant : ce cinéma qu’aucune tempête ne pourra anéantir parce qu’il reviendra toujours, libre et spontané, comme les herbes folles le long des chemins de traverse. Des ruines du Circo Massimo à Rome, en passant par ses banlieues oubliées, jusqu’aux décombres de Pozzuoli, le film part à la rencontre d’un cinéma de la survivance, celui de Beppe Gaudino et Isabella Sandri.

Rencontre avec les cinéastes animé par Claire Faugouin, Lucie Leszez, Monique Peyrière

Renseignements et Réservations :
CINE-CLUB PSL – Filmer le champ social :
cineclub.fcs@gmail.com
Carnet hypothèses