Initié à l’automne 2018, le cycle de projections de films réalisés ces dernières années par les cinéastes de l’association se poursuit en 2019.
L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé. Depuis sa création, y sont produits des films d’une grande diversité utilisant les supports du cinéma photochimique. Ce cycle donnera à voir l’étendue des pratiques cinématographique qui s’y exercent et permettra d’échanger avec des cinéastes qui ont en commun le désir de travailler les supports argentiques du cinéma aujourd’hui.
Cinéma l’Étoile, 1 allée du progrès, à La Courneuve
à 5 minutes du RER B La Courneuve – Aubervilliers
#4
VENDREDI 01
FÉVRIER 2019
à 20h00
> GOD SAID NO
Cécile Plais
2018
Super-8 et vidéo sur vidéo, couleur, sonore, 26’
Bush australien. Quelque chose se prépare… De partout sont venus ces gens pour participer au Festival Blazing Swan… Imaginé sur le modèle du Burning Man américain, cette insolite utopie célèbre le partage, la créativité, l’expression de soi, autour de la construction d’une sculpture monumentale.
> CHAIR ET CANONS
Yann Chevalier Sarris
2017
Super 8 sur vidéo, n&b, sonore, 3’
Dans le Tarn-et-Garonne comme ailleurs, aujourd’hui comme hier, les hommes font de la terre un champ de bataille contre le ciel.
> ABSENCES
Anonymes
2018
16mm, n&b, son optique, 5’
absence ab.sɑ̃s féminin 1) Le fait d’être absent. 2) Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. 3) (Psychologie) Arrêt momentané de la conscience, symptôme de l’épilepsie. 4) (Pluriel) Film réalisé à Bure, en Meuse, à propos d’un projet d’enfouissement des déchets nucléaires.
> LÀ EST LA MAISON
Victor De Las Heras & Lo Thivolle
2017
16mm, n&b, son optique, 13’
De l’extérieur on n’y voit rien,
à l’intérieur on entend tout.
Au loin les chemins se bouchent,
quand de près s’ouvrent les possibles.
> TREMBLEMENTS (UN FILM SANS FIN SUR LES LUTTES EN COURS)
Collectif et anonymes
2016
16mm, couleur, sonore, 25’
Film à segments commencé en France en avril 2016, son point de départ se situe entre la volonté d’apporter d’autres images aux tremblements actuels et l’envie de créer des films politiques, en questionnant cette notion, individuellement et collectivement.