Corps cinétiques

de Frédérique Menant

Installation, 2 projecteurs 16mm, n&b, sil., durée ad lib, 2023

Deux films muets de 4 et 5 minutes sont diffusés sur deux écrans perpendiculaires ou côte-à-côte. Sur l’un des écrans se déploient des images d’archives de l’iconothèque de l’INSEP (Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance), sorte de catalogue de mouvements de gymnastique artistique réalisé dans les années 1960. Sur l’autre, des images tournées au cours des entraînements des gymnastes de haut niveau du Pôle gymnastique de l’INSEP en 2023, en 16 mm noir et blanc.
Sur l’un et l’autre écran, les films ont été retravaillées au laboratoire pour être ralentis, répétés, surimpressionnés, altérés par les moyens photochimiques. L’écart entre les images d’archives et les images contemporaines se resserre ou se creuse au gré de la rencontre des deux boucles et de l’attention que porte le spectateur aux détails du mouvement et des corps.

Réalisé dans le cadre d’une résidence de recherche et création « Artistes et sportifs associés 2023 », accompagnée par L’Abominable, et portée conjointement par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris, dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024.