Banquet pour défendre la Parole Errante le 7 mai 2016

parole

Bonjour,

En urgence, en soutien et solidarité à la Parole Errante Demain, un lieu où des films de L’Abominable sont passés nous relayons cet appel pour sa défense, parce que nous croyons à la nécessité de tels lieux pour habiter le monde.

——————

La Parole est à nous, défendons-là !

Pour rappel :

En mai 2016, le bail qui lie le Conseil Général de Seine-St-Denis à la Parole errante arrive à échéance. Un collectif d’usagers, metteurs en scène, comédiens, libraires, écrivains, réalisateurs, musiciens, enseignants, éducateurs, militants, a pris l’initiative d’imaginer un devenir pour ce lieu et d’écrire un projet nommé La parole errante demain. Un projet qui part de l’histoire réelle du lieu et de la diversité des besoins matériels et existentiels auxquels il a répondu. Un projet fondé sur l’accueil et la solidarité, où les dimensions sociales, politiques et culturelles continueraient de se croiser. Un projet de recherche, d’expérimentation et de fabrication du commun. Vous recevez ce mail car vous avez signé la pétition pour le projet.

Après une quasi-année de silence et d’atermoiement, sans qu’aucune réponse n’ait été donnée, sans qu’aucun projet clair n’ait été formulé publiquement, le Conseil Général a finalement fait savoir qu’il reprenait les clefs et fermait la Parole errante à la fin de l’été 2016. La journée du 7 est décisive pour faire du devenir de la Parole Errante un enjeu public et forcer le Conseil Général à discuter.

Nous avons besoin d’être nombreux, plus que jamais! Venez, faîtes tourner l’info, partagez-le sur facebook ou sur les murs de votre rue, écrivez-nous !

laparoledemain@gmail.com
laparoledemain.jimdo.com
l’événement sur Facebook

Sans aucun égard pour les usagers permanents du lieu : un café librairie, une coopérative de films documentaires, des ateliers de théâtre, de sérigraphie, de gravure. Sans aucun égard pour toutes les réalités qui bénéficient de ce lieu jour après jour, mois après mois, années après années. Sans aucun égard pour tous ceux qui en auront besoin à l’avenir en dehors de toute logique de rentabilité ou de reconnaissance, mais simplement parce qu’ils en ont besoin et que partout les lieux manquent.

Ce lieu est voué a être normalisé, mis au pas. Plus question d’entrée libre, d’expériences musicales, théâtrales, cinématographiques hors normes, de concert de solidarité, de fête de quartier, de fête syndicale, d’assemblée en lutte contre la réforme de la psychiatrie, contre les violences policières, contre la réforme du code du travail, etc.

Ce mépris des politiques à l’égard de nos besoins, de nos aspirations, de nos lieux, de nos vies, de nos luttes, nous le connaissons tous. Et nous sommes plus en plus nombreux à le dire dans la rue, sur les lieux de travail, dans et hors des institutions : cela suffit !

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.  

Si la Parole errante ferme, le lieu se transformera en un lieu culturel normalisé et inféodé, et c’est la ville qui continuera de se transformer dans le sens d’une dépossession…

Lutter pour La Parole errante, c’est lutter pour le territoire où nous vivons, pour ne pas perdre pied ou reprendre pied, sentir un sol commun, une possibilité de se retrouver, de résister, de lutter, d’exister.

La journée commencera à 13h, et dans l’après-midi sont prévues des prises de paroles, des projections pour enfants, des ateliers (sérigraphie, constructions), des récits sur la Parole Errante, des courts spectacles de théâtre, une chorale, le banquet à 20h sera suivi de concerts de fanfares !

parole2

Grand Banquet
le samedi 7 mai à partir de 13h,
animations, prises de paroles, théâtres, projections de films d’animations, banquet
à 20h et soirée festive avec chorales et fanfares
Devant la Mairie de Montreuil, place Jean-Jaurès