“Autrement, la Molussie” de N. Rey et “Los conductos” de C. Restrepo, le 22 novembre à la Cinémathèque française à Paris – 18h et 20h

La Cinémathèque française invite L’Abominable dans le cadre de sa programmation “Fenêtre sur les collections”.
Deux séances présentées par Delphine Voiry-Humbert, en présence des cinéastes.

Jeudi 22 novembre – 18h et 20h, Salle Jean Epstein
La Cinémathèque française
51 rue de Bercy. 75012 Paris

Depuis deux ans, l’association L’Abominable travaille à l’ouverture d’un nouveau lieu sur le site des anciens laboratoires Éclair d’Épinaysur- Seine : le Navire Argo. Associant un laboratoire cinématographique partagé et une salle de projection publique équipée pour montrer les films sur leurs supports originaux, le Navire Argo sera un lieu de création, de projection et de transmission des savoirfaire du cinéma argentique. Cette séance est l’occasion de mettre en lumière deux films de cinéastes de L’Abominable dont les copies sont déposées dans les collections de la Cinémathèque française.

18h00

Autrement, la Molussie

Nicolas Rey
France / 2012 / 81 min / 16mm

Des prisonniers d’une geôle d’un État fasciste imaginaire, la Molussie, se transmettent des histoires à propos du dehors, comme autant de fables à portée philosophique.

20h00

Los Conductos

Camilo Restrepo
France-Colombie-Brésil / 2020 / 70 min / 35mm

Avec Luis Felipe “Pinky” Lozano, Fernando Úsaga Higuita.

Pinky a pris la fuite. Il vient de se libérer de l’emprise d’une secte religieuse. Fraîchement débarqué à Medellin, il se trouve un abri de fortune et un petit boulot dans une fabrique de T-shirts. Mais alors qu’il tente de reconstruire sa vie et de réintégrer la société, il est bientôt rattrapé par des réminiscences violentes du passé.