de PRISMÁTICAS (Pilar MONSELL & Aitziber OLASKOAGA)
Performance 16mm, n&b, son num. et en direct, 40’, 2022
Alexander Kluge : «Trois machines qui composent le cinéma», Histoires de cinéma, 2007.
Sewing Machine Principle est une performance de cinéma élargi développée par le duo artistique Prismáticas. En prenant le texte de Kluge comme point de départ, nous récupérons l’un des trois principes qui ont donné naissance au cinématographe pour nous demander ce qui se serait passé si cette nouvelle machine de film et de projection n’avait pas exclu la couture ?
Prismáticas réinvente le principe de la machine à coudre en donnant un nouvel usage à cet ancien principe. Pour cela, nous avons construit le prototype 01 de la See(w)ing Machine, un projecteur Singer ( ! ) 16mm modifié et bidouillé afin de le combiner avec les pièces d’une machine à coudre. Olaskoaga et Monsell mettent en jeu l’utilisation de cette machine et d’autres machines, des gestes, des mots, des images trouvées et leurs propres images pour questionner l’imaginaire technophobe historiquement associé aux femmes, ainsi que l’invisibilité et la précarité de leur travail dans l’industrie textile et cinématographique. Deux machines, deux industries et deux femmes nous révèlent que le cinéma et la couture partagent un vocabulaire gestuel et mécanique, ainsi que l’effacement des récits et des histoires des femmes.
À travers les textes récités d’Angela Davis, Adrienne Rich, Andrea Soto Calderón et Alexander Kluge, Prismáticas articule des récits qui vont au-delà de l’écran, entrent dans la machine à coudre et en ressortent pour se matérialiser dans des gestes historiquement invisibilisés.