Initié à l’automne 2018, le cycle de projections de films réalisés ces dernières années par les cinéastes de l’association se poursuit en 2019.
L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé. Depuis sa création, y sont produits des films d’une grande diversité utilisant les supports du cinéma photochimique. Ce cycle donnera à voir l’étendue des pratiques cinématographique qui s’y exercent et permettra d’échanger avec des cinéastes qui ont en commun le désir de travailler les supports argentiques du cinéma aujourd’hui.
Cinéma l’Étoile, 1 allée du progrès, à La Courneuve
à 5 minutes du RER B La Courneuve – Aubervilliers
#5
VENDREDI 22
FÉVRIER 2019
à 20h00
> GYLFAGINNING – la mystification de Gylfi
Diana Vidrascu
2017
16mm sur vidéo, couleur, sonore, 18′
Les dieux racontent au roi Gylfi la création de l’univers au fil des temps par une série d’illusions optiques. Lara vient d’avoir 10 ans et lit pour la première fois le mythe. Elle découvre l’univers norrois tandis que nous découvrons l’Islande d’aujourd’hui.
> LES PETITS OUTILS
Emmanuel Piton
2018
16mm sur video, n&b, sonore, 11’
Une fonderie, un matin ou rien ne commence. Le film mêle le récit imaginaire d’une femme, noyauteuse, à la traversée d’un monde en décomposition.
>L’OEIL DU CYCLOPE
Jen Debauche
2015
16mm sur video, n&b, sonore, 50’
Rompant avec sa propre aliénation, un homme sans nom en proie à des devenirs naissants cherche une nouvelle façon d’habiter le monde. Nous plongeons au cœur de territoires qui s’incarnent dans le corps du personnage, attiré inexorablement par L’œil du cyclope…