Antje Van Wichelen
Installation, 5 projecteurs 16mm, n&b, son num., durée ad lib, 2019
Troubled Archives
Le groupe Troubled Archives (2019) est basé à Bruxelles et se compose de l’artiste sonore Rokia Bamb a, de l’artiste visuelle Antje Van Wichele n et du SICV ( Michael Murtaugh et Nicolas Malevé), qui se concentrent sur la critique des pratiques archivistiques à la lumière des systèmes contemporains de contrôle. Ensemble, ils ont élaboré des installations qui invitent le visiteur à s’engager dans une réflexion sur l’invention des clichés coloniaux et leur pérennisation actuelle.
Comment transformer ces images néfastes en quelque chose avec quoi nous pourrons travailler ? Comment déconstruire ces systèmes et ces schémas et porter nos réflexions et nos actions vers une « nouvelle éthique relationnelle » – comme le disent si bien Felwine Sarr et Bénédicte Savoye ?
21C/19C_ Exercises in Anthropometric Image Reversal
L’installation revise de grandes quantités de photographies anthropométriques du XIXème siècle prises dans le cadre de projets de classification dite scientifique pour justifier le projet colonial – de vol systématique d’objets et d’êtres humains (esclavage) – auprès de l’opinion publique. Dans une approche positive des personnes représentées dans les images, les artistes mettent en avant l’humanité, ainsi que l’absurdité de la démarche anthropométrique, subvertissant ainsi les buts initiaux de ce style photographique spécifique.
Le travail est construit comme un dialogue entre le son et l’image. Le visiteur entend un son, puis regarde un chapitre de film, et parfois les deux simultanément – avec un moment où tous les projecteurs et les sons fonctionnent ensemble, créant une atmosphère très bruyante. Le spectateur est de se fait incommodé par le visionnage des chapitres qui accentue son inconfort, les paysages sonores répondent aux images, laisse libre cours aux interprétations contrastées.
L’installation alimente le débat sur la déconstruction ainsi que sur la construction des possibilités futures. Les interpretations en 16 mm des images anthropométriques sont à la fois provocantes, sensibles et ré-humanisantes. Elles fonctionnent sous des titres comme Strong Looks, Numbers and Comments, Composition with the Other, Exoticism at the Studio, Destruction by nature.
L’ensemble forme une installation immersive.